8 signes que vos châssis sont à changer


La qualité de vos châssis est directement liée à votre confort de vie. Il serait ennuyeux de ne pas s’y intéresser de près, donc. Vous vous interrogez sur l’état de vos fenêtres ? Voici 8 signes qu’il est sans doute temps de vous en séparer.

1 – De la buée apparaît à l’intérieur du vitrage

Quelle que soit la météo, de la buée qui apparaît entre deux vitrages n’est jamais normale : c’est un signe de condensation. Cela signifie que l’isolation thermique du châssis n’est plus efficace et qu’il est à remplacer. Attention, même si la buée n’apparait pas sur les autres châssis installés à la même époque, il est probable que leur isolation soit également défaillante.

2 – Le bois commence à pourrir
Bois qui s’effrite, peinture qui s’écaille, moisissures… Tous ces signes sont le résultat d’une infiltration d’eau par les châssis. Inutile de se contenter de repeindre en pensant que la couche de peinture protègera de nouveau le bois, lorsque la moisissure commence à se répandre, c’est qu’il est temps de changer la fenêtre.

3 – Vous sentez des courants d’air
Quand le vent souffle dehors, vous avez l’impression qu’il traverse en partie vos châssis ? Ces infiltrations d’air, si minimes qu’elles soient, sont le signe là encore d’une mauvaise isolation thermique. Mettez un terme définitif à ces courants d’air ravageurs !

4 – Les bruits de l’extérieur vous empêchent de dormir
Qu’ils émanent de la rue ou de la forêt, les sons extérieurs semblent amplifiés la nuit. Cette sensation est normale : la nuit, le fond sonore s’atténue et chaque bruit parvient directement à vos oreilles, devenant parfois une obsession qui perturbe le sommeil. Vérifiez la qualité de vos châssis : peut-être est-il nécessaire de passer à du triple vitrage ou d’ajouter un feuilletage, pour une meilleure isolation acoustique. 

5 – Vous vous lassez de la déco de votre intérieur
Il suffit parfois de changer un détail, comme la couleur, la matière ou le style des châssis, pour se sentir mieux chez soi. Et si vous avez le goût du changement (un peu trop) régulièrement, pensez aux châssis en bois, ils changent de couleur en un simple coup de pinceau. 

6 – Votre facture de chauffage est exorbitante
Une mauvaise isolation thermique est la principale cause des factures douloureuses. Que vous vous chauffiez au gaz, à l’électricité ou même au bois, chaque perte de chaleur représente un coût supplémentaire. Investir dans des châssis neufs, c’est s’assurer une baisse de consommation à long terme. En plus, vous aurez tout à y gagner lors du bilan PEB en cas de location ou vente de votre logement !

7 – Vous venez d’investir dans une porte d’entrée sécurisée
Saviez-vous qu’un tiers des cambrioleurs s’introduisent chez leurs victimes par une fenêtre ? Ce serait dommage d’avoir investi tout cet argent pour rien. Tant qu’à faire, offrez-vous des châssis neufs et solides, tout ce qu’il faut pour prévenir les effractions. Et pour encore plus de sûreté, vos fenêtres peuvent être équipées de capteurs intégrés directement reliés à une alarme. Et justement, vous partez bientôt en vacances, non ?