Performance énergétique des bâtiments : quelles exigences pour vos portes et châssis ?


Entrées en vigueur en 2006 pour la région flamande, 2008 pour Bruxelles-Capitale et 2010 pour la Wallonie, les réglementations de la performance énergétique des bâtiments ont amené leur lot d’exigences en cas de construction ou de rénovation en Belgique. Quels chantiers sont concernés et en quoi la conception de vos portes et fenêtres est un enjeu fondamental ?

Réglementation PEB et travaux : qui est concerné et pourquoi ?

Si les exigences PEB peuvent sembler contraignantes lors d’une construction, d’une rénovation, d’une vente ou d’une location, l’objectif est louable. Ces réglementations, à la charge des régions, découlent d’une mesure européenne visant à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. Et pour cause : la consommation des bâtiments représente à l’heure actuelle 70 % de la consommation énergétique globale ! Le défi européen : arriver en 2021 à une consommation d’énergie des bâtiments quasi-nulle. Par ailleurs, les lois PEB visent également à améliorer le confort climatique intérieur des lieux de résidence, de travail et autres bâtiments publics.

Vous projetez de construire ou rénover votre logement ? Si les travaux prévus nécessitent l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme, vous êtes a priori concernés par la réglementation PEB de votre région. S’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation importante, il vous faut alors faire appel à un responsable PEB qui a pour fonction d’accompagner l’architecte dans sa conception du projet pour tous les aspects liés à la performance énergétique, mais aussi de vous aider dans toutes les démarches administratives requises. S’il s’agit d’une rénovation sans intervention d’un architecte, la procédure est alors simplifiée et peut être entièrement prise en charge par le particulier.

Vous prévoyez de revendre ou mettre en location un bien immobilier ? Un certificat de performance énergétique est à tenir à disposition du futur propriétaire ou locataire. Ce certificat renseigne sur les investissements qui permettent d'économiser de l'énergie. Il constitue également un critère de comparaison, afin d’estimer la qualité énergétique des biens immobiliers sur le marché.

Portes, fenêtres, vitrages : comment répondre aux exigences PEB ?

Pour être en conformité avec les exigences PEB, les portes d’entrées, châssis et vitrages doivent atteindre une certaine valeur d’isolation. Cette valeur, appelée « coefficient de transmission thermique » est représentée par la lettre U et rend compte des pertes de chaleur par les parois d’un bâtiment. Plus la valeur U est faible, meilleure est l’isolation thermique.

L’ensemble des produits Abihome répondent aux exigences PEB des trois régions. Ces exigences concernent plus particulièrement les matériaux utilisés, qui doivent être de haute performance isolante et permettre une étanchéité à l’air, mais aussi la qualité des vitrages (double et triple vitrages, contrôle solaire…). L’orientation des ouvertures joue également un rôle capital dans la performance énergétique des bâtiments, c’est pourquoi nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets, dès leur conception.

Pour en savoir plus sur les réglementations PEB de votre région :
> Bruxelles-Capitale : http://www.environnement.brussels 
> Flandre : http://www.energiesparen.be 
> Wallonie : https://energie.wallonie.be