Portes et châssis : les 6 vertus du bois


Si le bois est un matériau privilégié dans la construction et la rénovation, il y a de nombreuses raisons à cela. Quels sont les avantages des portes et châssis en bois pour votre habitation ? Tout s’explique en 6 adjectifs.

Isolant
Le bois est un matériau isolant par essence : il constitue une barrière naturelle contre le froid, la chaleur et les sons. Pour les portes et châssis en bois, la performance de cette isolation thermique et acoustique naturelle peut être accrue par des technologies de pointe. Chez Abihome, les portes et châssis en bois sont équipés de joints en néoprène, doubles ou triples vitrages feuilletés, brosse coupe vent… L’assurance de faire des économies d’énergie !

Transformable
Le bois a la caractéristique unique d’être extrêmement adaptable. Idéal pour des portes et châssis sur mesure, ou des reproductions à l’identique, il convient aussi bien pour une rénovation, que pour une nouvelle construction. Gage d’une transformabilité à long terme : un simple coup de pinceau permet de changer la couleur d’une menuiserie. Les portes et châssis Abihome en bois sont disponibles dans plus de 1000 couleurs, avec traitement fongicide et insecticide avant leur mise en peinture.

Esthétique
Cette adaptabilité à tous les styles d’habitations n’enlève rien à la noblesse du bois. Les essences utilisées pour réaliser les châssis et portes Abihome sont sélectionnées pour leurs nombreuses propriétés, mais aussi pour leur élégance naturelle : méranti, chêne, mélèze, eucalyptus, pin silvestre… Chaque bois, travaillé avec expertise, insuffle une ambiance chaleureuse à l’intérieure et d’une élégance indémodable à l’extérieur. Et pour un style très moderne, Abihome propose également des châssis et portes d’entrées en bois et aluminium

Résistant
Contre les effractions et les intempéries, le bois est un véritable atout. La rigidité des portes et châssis Abihome en bois est renforcée par des techniques telles que le lamellé-collé l’assemblage en micro-denture ou en double tenon mortaise. Pour ajouter à la solidité des châssis et portes, l’utilisation d’une quincaillerie de haute sécurité et la possibilité d’intégrer une alarme à l’intérieur de la menuiserie est un réel avantage.

Durable
De par sa solidité à toute épreuve, le bois est un matériau naturellement durable. Ainsi, une porte ou un châssis de qualité, en bois, peut durer jusqu’à 40 ans ! À condition, bien entendu, d’effectuer un entretien régulier mais très peu contraignant, à l’eau claire ou avec un détergeant neutre. Et en cas de lassitude, il suffit de repeindre la menuiserie pour changer d’ambiance !

Écologique
Son origine naturelle et renouvelable, ainsi que sa durabilité, font du bois le matériau écologique par excellence. Pour réaliser ses portes et châssis, Abihome sélectionne son bois via le label PEFC, qui garantit une gestion responsable des forêts par le respect de leurs fonctions écologiques, économiques et sociales. Si l’on tient compte également de leur haute performance isolante, les portes et châssis Abihome en bois sont le gage d’une emprunte écologique très faible.