Rénovation : un Belge sur deux est concerné


53 % : c’est le pourcentage de la population de la Belgique qui rénove au moins une fois dans sa vie son logement, selon les résultats d’une étude commandée par l’organisateur de salons Fisa, à l’occasion de Batibouw 2017. Sur les 1010 Belges interrogés, plus de la moitié ont en effet affirmé avoir déjà rénové leur habitation. C’est même en moyenne 4 fois dans sa vie que le Belge se lance dans des travaux d’aménagement !

On fait plutôt appel à des professionnels

Les Belges ont une brique dans le ventre et ce n’est pas qu’une expression : les chiffres le montrent. En maison ou en appartement, c’est en moyenne 12 ans pour les propriétaires, 7 ans pour les locataires, que l’on reste dans son logement. De courtes durées qui révèlent un goût du changement ! Or la nouveauté passe aussi par la rénovation : l’intérieur d’une habitation belge est revu et corrigé environ tous les 2 à 3 ans. Et nul besoin d’être propriétaire pour s’atteler à la rénovation de son habitation : quasiment un tiers des locataires se lancent dans de menus travaux pour faire en sorte que leur intérieur corresponde à leurs goûts.

Les travaux de décoration, comme un simple coup de peinture pour rafraichir les murs, sont la plupart du temps réalisés « maison », à grands renfort d’inspiration web ou de salons arpentés en quête de bonnes idées. En revanche, les travaux plus techniques, l’entretien ou le remplacement des châssis par exemple, font généralement l’objet de recours à des professionnels. Chez Abihome, une équipe d’experts en fabrication et pose de châssis, portes et vérandas est à l’écoute de tous vos projets de rénovation.

Budgétisation des travaux : le grand challenge

Tout rénovateur connaît le problème : on débloque un budget pour rénover son logement, en fonction de l’établissement de devis, mais en fin de travaux les suppléments s’accumulent, au fur et à mesure des difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Ainsi, plus de la moitié des Belges engagés dans des travaux de rénovation dépassent leur estimation de départ, le montant moyen du dépassement s’élevant à 16 % du budget initial.

Comment éviter les surprises côté budget ? En s’adressant à des professionnels capables d’établir des devis justes, prévoyant toutes les difficultés potentielles. C’est le cas d’Abihome, qui propose d’établir gratuitement le devis de votre projet de construction ou de rénovation. Le montant estimé des travaux est au prix juste, sans laisser place aux surprises de fin de chantier. Pour cela, nos conseillers technico-commerciaux anticipent chaque problème en prenant le temps de  se déplacer à domicile et de vous guider dans vos choix. La tarification étudiée au plus proche de la réalité permet ainsi de réaliser votre projet dans le respect de son budget.