S’offrir une véranda, oui mais pourquoi ?


Vous vous y voyez déjà, lézardant au soleil, partageant un apéritif avec des amis, admirant le jardin au gré des saisons… Mais connaissez-vous vraiment les principales caractéristiques d’une véranda ? Avant de vous lancer dans un projet d’agrandissement, prenez la mesure des nombreux avantages que peut vous apporter l’installation d’une véranda, en termes de luminosité, d’espace et d’ouverture.

Gagner une pièce de vie sans se ruiner

Vous souhaiteriez agrandir votre habitation mais n’avez pas le budget pour de grands travaux ? La véranda a cet avantage d’être la moins coûteuse des extensions. Toiture en verre ou toiture dite « plate » (qui ressemble à s’y méprendre à une extension classique), elle augmente significativement la surface habitable. Selon les régions, un permis d’urbanisme et l’intervention d’un architecte peuvent être requis par les pouvoirs publics à partir d’une certaine surface et/ou d’une certaine hauteur (voir tableau).

La véranda est une véritable pièce de vie supplémentaire, habitable en toute saison grâce à une isolation thermique et acoustique optimales. Elle peut ainsi prolonger le séjour, la cuisine, le bureau, ou constituer un sas de communication. Il est indispensable d’étudier les différentes possibilités envisageables avec l’aide d’un professionnel comme Abihome.
 

 

Permis d’urbanisme

Intervention d’un architecte

Bruxelles-Capitale

Toujours requis.

Requise au-delà de 6 m2 de surface et 2,5 m de hauteur.

Wallonie

Simple déclaration urbanistique de la construction si la véranda est jointive à la maison et de maximum 30m2 de surface, 3 m de hauteur de gouttière et 5 m de hauteur de faîte.

Requise au-delà de 30 m2 de surface, en-deça de 80% de vitrage, si la véranda compte plus d’un niveau ou si sa profondeur est supérieure à 3,5 m (conditions variables selon les communes). Sinon, fortement recommandée.

Flandre

Requis sauf pour une pergola.

Requise au-delà de 21 m2 de surface, 2,5 m de hauteur de gouttière et 3 m de hauteur de faîte.





Apporter un nouvel éclairage à son intérieur 
L’apport de lumière est l’un des principaux atouts d’une véranda. Prendre un bain de soleil en été sans souffrir de la chaleur, profiter des rayons hivernaux tout en restant bien au chaud… Que rêver de mieux ? L’orientation de la véranda est la clé de sa luminosité, à condition que ses vitrages soient bien pensés. Grâce au contrôle solaire (vitrages réfléchissants), on évite ainsi l’effet de serre tant redouté. Mais il est tout de même possible de combiner contrôle solaire en haute saison et optimisation du faible rayonnement en basse saison, de profiter de la lumière toute l’année, mais de la chaleur seulement en hiver. Là encore, faire appel à un professionnel permet d’envisager la solution la mieux adaptée au climat et à vos attentes.

S’offrir une vue imprenable sur l’extérieur
Une véranda, c’est aussi une ouverture magistrale sur le jardin ou la terrasse. Que la toiture soit plate ou en verre, elle offre une pleine vision sur l’environnement extérieur, offrant une pièce supplémentaire en rez-de-jardin… comme un espace privilégié entre l’intérieur et l’extérieur. Mais pour profiter pleinement de cette nouvelle perspective sur le jardin, il convient de concevoir la véranda avec des matériaux solides et des vitrages sécuritaires. S’exposer à des risques de coups de soleil oui, mais à des risques d’effraction certainement pas ! Et pour parfaire cette ouverture supplémentaire sur le jardin ou la terrasse, de nombreux styles existent. Pergola, chalet, toiture plate… il y en a pour tous les goûts. Et si vous nous contactiez pour que nous discutions de votre projet ?

Envie d'en savoir plus? Visitez notre site dédié aux vérandas en cliquant sur ce lien.