Votre logement est-il bien isolé pour l’hiver ?


Fini les fenêtres ouvertes, le ventilateur à puissance maximale et la banne solaire… L’automne est bien là et l’hiver approche à grands pas ! Il est temps de vous intéresser de plus près à vos portes, châssis et vérandas. En termes d’isolation thermique, votre logement est-il prêt à affronter la saison froide ?

Les 4 points à vérifier
Comment repérer une mauvaise isolation de vos châssis, de votre porte d’entrée ou de votre véranda ? Il suffit de se pencher sur quatre phénomènes très simples à détecter.

> Traquez la buée : lorsque de la condensation apparaît entre le vitrages, même par temps humide, c’est un mauvais signe. L’isolation thermique du châssis en question n’est plus aussi efficace qu’avant et il en va certainement de même pour tous les châssis installés à la même époque.

> Repérez les courants d’air : à travers le jour d’une porte, aux alentours d’une fenêtre, sous la véranda… Les infiltrations d’air, même les plus infimes, sont le signe là encore d’une isolation thermique qui laisse à désirer.

> Observez les boiseries : le bois qui s’effrite, l’apparition de moisissures, la peinture qui s’écaille, tous ces signaux sont les symptômes d’une infiltration d’eau et donc d’un mauvais état général de vos châssis, portes et vérandas. Or qui dit mauvais état, dit mauvaise isolation !

> Surveillez votre consommation d’énergie : quel que soit votre mode de chauffage (gaz, électricité ou même bois), chaque perte de chaleur représente un coût supplémentaire. Une facture plus salée que d’habitude, ou encore une trop grande consommation de combustibles signifient clairement qu’il y a un défaut d’isolation chez vous.

Quelles sont les solutions ?
Les surfaces vitrées sont souvent sources de pertes de chaleur. Pour autant, hors de question de limiter les ouvertures ! Au contraire, ces vitrages permettent aussi de faire entrer le soleil, dont les rayons sont fort précieux en hiver. Pour profiter pleinement de la lumière et du rayonnement solaire sans faire entrer le froid, c’est donc sur la qualité des vitrages qu’il faut d’abord se pencher. Abihome propose des doubles et triples vitrages ultra isolants pour vos portes, châssis et vérandas.

Mais un vitrage performant ne peut pas combler seul un défaut d’isolation. Il convient en plus de miser sur la qualité des matériaux utilisés pour vos ouvertures. Chez Abihome, ces matériaux sont sélectionnés avec soin pour leurs performances thermiques : profils en aluminium laqués « à rupture de pont thermique », essences de bois de haute qualité, excellent rapport qualité d’isolation / prix de nos produits en PVC… Peut-être est-il temps de changer vos châssis ?

Côté porte d’entrée, il est primordial de couper court à toute infiltration d’air. Pour cela, Abihome multiplie les chambres d’isolation et propose l’intégration de panneaux isolants sur les portes en bois. Par ailleurs, chaque porte est équipée d’une brosse coupe vent intégrée.

Enfin, toutes nos vérandas sont conçues avec une attention toute particulière concernant l’isolation thermique : elles répondent de manière optimale aux exigences de performance énergétique des bâtiments (normes PEB). Passez vite nous voir avant l’hiver !