40 years old is reassuring!

40 years old is reassuring!

Normes urbanistiques, quid du bois en Région bruxelloise ?

Si vous lisez ceci, c’est sans doute parce que vous envisagez la rénovation, ou la construction, de votre façade à Bruxelles. Dans ce cadre, le bois est une véritable valeur ajoutée en termes d’isolation et de durabilité pour vos portes et châssis. Voici ce que vous devez savoir en termes de normes urbanistiques concernant le bois à Bruxelles.

 

Bruxelles et son architecture changent avec la société. Les communes travaillent continuellement pour une évolution qualitative de la Région. Au-delà du cachet qu’apporte le bois à votre façade, ce matériau est un saut qualitatif pour votre logement. Voici un article avec des informations sur les normes urbanistiques bruxelloises, spécifiquement concernant le bois.

 

Les normes urbanistiques en constante évolution à Bruxelles

À l’instar de beaucoup d’autres villes, la structure et l’architecture de la Région de Bruxelles-Capitale ont grandement évolué au cours des dernières années. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de suivre les normes urbanistiques édictées par les autorités pour une ville harmonieuse, en accord avec son temps. Le site urban.brussels reprend et met à jour régulièrement ces normes environnementales, urbanistiques ou énergétiques à respecter à Bruxelles.

Concrètement, c’est à la commune sur laquelle se situe votre propriété que vous devez faire des demandes sur les normes urbanistiques si vous effectuez certains travaux de construction ou rénovation.


 

À Bruxelles, pourquoi le bois ?

Opter pour le bois pour vos portes ou châssis est un acte qui peut améliorer votre qualité de vie. Quand il s’agit de normes urbanistiques, toutes les communes ne poursuivent pas la même vision ni les mêmes ambitions. Pour vos châssis, certaines communes imposent le bois pour des raisons écologiques, comme à Woluwe-Saint-Pierre où le service Développement Durable « œuvre pour la transition écologique et solidaire au sein de l’administration et du territoire, en favorisant le recours aux ressources responsables ».

Notez que pour réaliser vos portes et châssis, Abihome ne travaille qu’avec du bois labellisé PEFC, issu d’une gestion responsable des forêts. Sans oublier leur haute performance isolante, les portes et châssis Abihome en bois garantissent une empreinte écologique très faible.

 


Un permis d’urbanisme pour mes châssis en bois à Bruxelles ?

En théorie, les travaux de construction, démolition, rénovation, transformation commencent par l’obtention d’un permis d’urbanisme. Le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT) liste ainsi de façon exhaustive les travaux qui exigent un permis d’urbanisme.

Il existe cependant des dispenses à la règle. Le remplacement de châssis ou d’une porte peut en être dispensé pour autant que vous ne changez pas les formes initiales, les cintrages, … Il faut aussi que les divisions apparentes, et parties ouvrantes et dormantes, restent inchangées. Le permis n’est pas nécessaire non plus si l’aspect architectural du logement ne change pas. Pour les façades concernant les biens classés, le permis est obligatoire.

 


Région Bruxelloise - la prime rénovation

Selon les travaux que vous réalisez à Bruxelles, un montant peut vous être donné dans le cadre d’une « prime rénovation ». En fonction de vos revenus, l’aide peut atteindre les 300 € par m2. Ce soutien peut en effet financer jusqu’à 70% du prix des châssis. L’implication d’un professionnel étant obligatoire dans le cas des primes, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’information.

Notez que vous pouvez aussi bénéficier d’une petite prime de la Région de Bruxelles pour enrichir votre façade. Elle vise à accompagner les propriétaires dans la remise en état et/ou la protection de la façade à front de rue.

 


Les avantages du bois pour vos châssis et portes

Quand on sait que chaque nouvelle construction en Région bruxelloise doit, depuis 2015 déjà, répondre à des normes énergétiques proches du standard passif, le bois est un choix judicieux car il permet une isolation performante et réduira les pertes de chaleur. Si nous devions en retenir quatre, voici les principales qualités du bois : il est isolant, c’est une protection naturelle contre le froid ; il est flexible, il s’adapte à vos projets sur mesure ; il apporte un cachet esthétique indéniable à votre habitation ; il est durable, par sa solidité il résiste aux infractions comme aux intempéries et il peut durer jusqu’à 40 ans !

Quels que soient vos travaux, les normes de votre commune à respecter, les professionnels sont bien entendu les premiers à savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire en fonction de votre projet en particulier. Pour toutes ces raisons, nous restons à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou nous rendre visite à Uccle ou à Haren.