40 years old is reassuring!

40 years old is reassuring!

6 façons de financer vos travaux de rénovation

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres, portes ou vérandas ? Vos châssis par de nouveaux en Bois, Aluminium ou PVC ? Souvent, ces travaux de rénovations sont nécessaires. Ils apportent une plus-value à votre logement qui devient durable. Voici quelques pistes pour financer votre projet de rénovation.

 

Selon votre profil, il existe une solution spécifique de financement pour votre projet de rénovation. En Belgique, les principales manières de financer des travaux rénovations sont les suivantes :

  1. Fonds propres
  2. Le « prêt travaux » ou « prêt vert »
  3. Le prêt hypothécaire
  4. Les primes
  5. La reprise d'encours
  6. L’assurance-groupe

Découvrez la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Remplacez vos châssis, portes ou fenêtres, sur fonds propres ?

En 2021, suite aux différents confinements liés à la crise sanitaire, les Belges avaient rassemblé une épargne plus importante que les années précédentes. Laisser une épargne dormir ne rapporte rien ou très peu. Si vous faites partie de ces épargnants, cet argent sera plus utile dans la rénovation de votre façade que sur un compte épargne à taux faible.

Rénover votre bien pour qu’il soit moins énergivore est un investissement malin ! Notez que financer vos travaux entièrement sur fonds propres n'entraîne pas de déduction fiscale. Il est parfois plus intéressant de combiner emprunt et fonds propres.
 

Le « crédit rénovation » ou « prêt vert »

Il est possible de financer, entièrement ou en partie, vos travaux de rénovation avec les « prêts travaux » ou "prêts verts", ces derniers sont aussi appelés “prêt énergie” ou “prêt rénovation énergétique”. Les prêts verts et prêts travaux se ressemblent beaucoup, si ce n’est que le prêt énergie doit consacrer un montant minimum à des travaux de rénovation énergétique. Ces prêts ont une durée plus courte que les crédits hypothécaires et les taux ne sont pas négociables.

Votre projet doit répondre à une série de conditions, différentes d’une banque à l’autre. Les types de prêts et les taux varient eux aussi. Pensez donc à bien comparer les uns et les autres.
 

Le crédit hypothécaire pour la rénovation de votre logement

Si vous réalisez d' importants travaux de rénovation, pensez que le crédit hypothécaire est adapté aux gros montants ! Les conditions sont les mêmes que celles de votre crédit habitation. Une proposition personnalisée est possible.
 

Des primes pour remplacer vos portes et châssis, en Wallonie et à Bruxelles

Châssis en PVC, aluminium ou bois… il existe des primes qui réduisent la facture de vos travaux de rénovation. Avec les primes RENOLUTION à Bruxelles ou la prime habitation en Wallonie, vous faites des économies sur vos châssis et réduisez votre consommation d’énergie.
 

La reprise d'encours

La reprise d’encours est possible si vous disposez déjà d'un crédit hypothécaire. Il s’agit en fait d’un « re-prêt ». Votre banque vous prête à nouveau le montant déjà remboursé. Il s'agit d'une remise à disposition d'une partie ou de la totalité du crédit. La reprise d'encours répond aux conditions actuelles du marché et non aux conditions qui existaient lors de l'emprunt original.
 

Votre pension au service de vos châssis !

Si vous projetez de rénover votre habitation, de remplacer vos fenêtres, châssis, portes, vous pouvez libérer une partie de votre budget de réserve dédié à votre pension. En effet, si vous avez constitué une épargne via un plan de pension - en d’autres mots : une assurance-groupe pour les salariés ou un EIP/PLCI ou CPTI pour les indépendants -  trois solutions s’offrent à vous : l'avance, la mise en gage ou la reconstitution de capital.

Vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces profils ? Contactez-nous ! Nous étudierons ensemble la solution de financement idéale pour vos travaux de rénovation.