Châssis en PVC, Bois et Aluminium

Châssis en PVC, Bois et Aluminium

Châssis en PVC, Bois ou Aluminium? L’esthétique, l’isolation, la sécurité sont tant d’éléments à prendre en compte dans le choix de vos nouvelles fenêtres.

Changer ses châssis : PVC, Bois ou Alu?

A chaque habitation ses châssis... L'isolation, la solidité, la sécurité, l'esthétique… sont tant de paramètres à prendre en compte au moment d’investir dans de nouveaux châssis. 

Simple, double ou triple vitrage ? Comment optimiser la sécurité ? Quelles matières (châssis en bois, châssis en PVC ou châssis en Aluminium) ? Quelles couleurs ? 

Voici déjà quelques éléments distinctifs qui vous aideront à choisir vos nouveaux châssis : 

- le châssis PVC présente un excellent rapport isolation/prix ; 

- le châssis bois : une matière noble qui permet, en plus d'une bonne isolation, la réalisation de portes et de fenêtres à l'identique ; 

- le châssis aluminium, dont la texture peut être lisse ou structurée et dont les profils sont très fins, constitue une matière idéale pour accueillir les grands vitrages ; 

- le châssis bois-alu allie quant à lui la chaleur à l'élégance. Abihome vous propose un service tout compris allant de la production de vos châssis, en passant par leur pose et assurant bien entendu le service après-vente. 

Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Des primes à la rénovation sont octroyées par les différentes régions pour le remplacement de vos châssis en Bois, Aluminium ou PVC.

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers qui vous guidera dans le choix de vos châssis et vous proposera un devis détaillé.

Châssis PVC

Châssis PVC

Le châssis PVC présente un rapport isolation / prix très attractif tout en assurant un entretien quasi inexistant de vos fenêtres.

En savoir plus
Châssis bois

Châssis bois

Noble, sain et chaleureux, le châssis en bois est un excellent isolant naturel. Les bois est idéal pour la réalisation de châssis en bois à l’identique.

En savoir plus
Châssis Aluminium

Châssis Aluminium

Tout en finesse et sobriété, l'aluminium s’adapte aussi bien à la rénovation qu’à la nouvelle construction.

En savoir plus

Bien choisir vos châssis !
Économiser de l’énergie, profiter d’une belle lumière, se protéger des nuisances sonores, s’adapter à l’esthétique d’une architecture,… voici les critères de base pour bien choisir vos nouveaux châssis. Ne laissez aucun choix au hasard.

Afin d’obtenir un bon équilibre entre apport naturel de chaleur, protection solaire, sécurité, isolation thermique et acoustique, il est indispensable de se renseigner. Chaque logement est différent.

Avant d’aller plus loin, comprenons ceci : concernant l’isolation thermique des châssis, il faut tenir compte de la transmission lumineuse (TL, exprimé en pourcentage) et du facteur de transmission solaire (Sw, exprimé aussi en pourcentage). Plus le facteur solaire est grand, plus une pièce profite de la chaleur du soleil. À l’inverse, un vitrage dont le Sw est plus faible limite les risques de surchauffe lors des beaux jours. Le taux de transmission lumineuse quant à lui, calcule la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus il est élevé, plus votre pièce sera lumineuse.
 

Le choix du vitrage pour vos nouveaux châssis
Châssis Double ou triple vitrage. Vous pensez connaître ce qui les différencie ? Vérifions cela…
 
Le châssis double vitrage : C’est la solution la plus populaire. Le double vitrage est donc composé de deux vitres, séparées par une couche d’air. Il offre une bonne isolation thermique et, contrairement au châssis simple vitrage (totalement révolu maintenant), il est efficace contre la condensation et les pertes de chaleur.

Astuce : Il est possible d’équiper votre double vitrage d’un système de contrôle solaire pour éviter la puissance du soleil lors des journées chaudes tout en continuant de profiter d’une belle luminosité.
 

Un châssis triple vitrage enferme simplement un espace supplémentaire d’air. Le triple vitrage permet une forte isolation mais notez qu’il rejette une bonne partie des rayons du soleil. De ce fait, le triple vitrage est idéal pour une bonne isolation thermique et acoustique mais il apportera moins de luminosité qu’un double vitrage. Pensez donc au choix de votre vitrage en fonction de son orientation.

Le triple vitrage peut être renforcé par un remplissage au gaz rare ou à basse émissivité grâce à de l’oxyde métallique. Cette solution est souvent utilisée pour les nouveaux bâtiments ou lors de la rénovation complète d’un châssis.
 

Quel châssis pour mon vitrage ?
Châssis Bois, Châssis aluminium ou Châssis PVC, ils permettent tous d’excellentes performances en termes d’isolation (perméabilité à l’air et étanchéité à l’eau). Pour le choix des châssis, il s’agit donc avant tout d’une question de goût et d’habitudes de vie. Selon votre budget et l’esthétique voulue, vous choisirez plutôt l’un ou l’autre.
 

 

CHANGER SES CHÂSSIS, C'EST AUGMENTER LA VALEUR DE VOTRE BIEN IMMOBILIER

Vous envisagez de vendre votre maison ou d'augmenter sa valeur ? Dans ce cas, un type de travaux est recommandé. Il s'agit de rénovations dites « techniques ». Celles-ci visent à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Que vous vous lanciez dans un projet de construction complet ou que vous rénoviez votre logement, les châssis sont un élément-clé qui peuvent à la fois améliorer l'esthétique de votre propriété, et surtout, de réduire la valeur PEB de votre logement. Que ce soit à court, moyen ou long terme, l’installation de nouveaux châssis* et/ou de double vitrage et représente un réel gain pour votre maison. On vous explique pourquoi dans cet article.

Réduisez votre facture énergétique !
Saviez-vous que les fuites d'air sont la première cause de la perte d’énergie d’une maison ? En effet, des châssis mal isolés ou mal fermés peuvent facilement créer des courants d’air et laisser partir la chaleur vers l’extérieur. Lorsque vous éliminez les fuites en remplaçant les châssis inefficaces, vous dépensez moins pour chauffer votre maison. En pratique, (et en fonction de votre habitation), si vous placez des nouveaux châssis équipés de double vitrage, vous pouvez faire des économies avoisinant les 220 kwh par m² et par an. De quoi faire plaisir à votre maison… et à votre portefeuille ! Notez aussi que des châssis triple vitrage peuvent également être envisagé, mais attention aux ponts thermiques…

Augmenter la valeur de votre logement.
Même si vous n'envisagez pas de vendre votre maison dans l’immédiat, remplacer les châssis figure parmi les projets d'amélioration de l'habitat qui permettent d’augmenter la valeur de revente d’un bien. Il ne faut pas non plus oublier que l’esthétique joue un rôle important dans la valorisation de votre maison. Le choix de la matière (PVC, bois, aluminium), et du vitrage (double, triple) ont toute leur importance ! Si le montant des travaux de rénovation varie en fonction de votre logement et du type de châssis, des aides régionales sont disponibles. Vous pouvez retrouver ces dernières ici.

Misez sur la performance énergétique du logement.
La consommation énergétique, et donc l'impact environnemental de votre bien, peut elle aussi avoir un impact sur l'estimation du prix de vente. En effet, un logement énergivore se vendra souvent moins cher qu'un logement avec un PEB performant.

Sentez-vous bien chez vous.
En dehors de l’aspect financier, l’isolation thermique et acoustique des châssis et des vitrages permet de maximiser la tranquillité de votre maison, particulièrement si vous vivez en ville ou dans un lieu fréquenté. Des châssis adaptés diminueront les sons extérieurs, ce qui vous permettra de vivre dans le calme et l’intimité.

Quels que soient vos travaux, il est toujours important de se faire conseiller par des professionnels. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

---

Pour savoir et choisir le bon châssis qui correspond à votre logement, demandez des conseils sur mesures à notre équipe spécialisée dans les fenêtres et châssis. Contactez-nous.