• Primes "énergie" en Wallonie : du nouveau pour vos châssis !

Primes "énergie" en Wallonie : du nouveau pour vos châssis ! (en)

Vous remplacez vos châssis ? Que vous optiez pour le PVC, l’aluminium ou le bois, il existe différentes primes à la rénovation qui allègent la facture de vos travaux de rénovation. Nouveauté dans ce domaine : la prime « énergie » en Wallonie, accessible sans audit !

Isoler sa maison avec de bons châssis est une excellente  manière de réduire la facture énergétique. Pour autant, il faut s’en donner les moyens. Heureusement, les trois régions du pays ont mis en place des systèmes de primes d’aides à la rénovation et aux travaux économiseurs d’énergie comme la rénovation des châssis. Néanmoins, le budget alloué par la Wallonie était peu utilisé car pour obtenir une prime wallonne à la rénovation il fallait obligatoirement réaliser un audit énergétique. Un obstacle pour trop de foyers. 

En mai 2022, le gouvernement wallon a approuvé un projet d’arrêté instaurant un régime d’aides complémentaire à celui existant dans le cadre du plan de relance régional. Le système est entré en vigueur le 1er septembre 2022 : vous pouvez désormais introduire une demande de primes pour une série de travaux pour la rénovation de vos fenêtres et châssis sans faire appel à un audit. 

Quelles conditions pour obtenir la prime énergie en Wallonie ?

Le nouveau mécanisme d’aide simplifiée est cumulable au système des primes Habitations, qui subsistent, avec deux apports importants :

Il ne faut plus faire un audit énergétique préalable
Les demandeurs peuvent réaliser certains travaux eux-mêmes, sans passer par des professionnels. (Dans le cas de la pose de nouvelles fenêtres et châssis, faire appel à un professionnel nous paraît indispensable.) 

Cette nouvelle prime se rapporte aux rénovations de toiture mais aussi à certains travaux de moins de 3.000€ (HTVA). La prime est alors accessible aux citoyens ainsi qu’aux associations de copropriétaires. Notez que le montant de la prime dépend du type de travaux. 

Pour certains travaux, la visite d’un estimateur est nécessaire. Pour les autres, vous pouvez les réaliser via un entrepreneur, puis introduire votre demande de prime dans les 4 mois après la dernière facture. Les formulaires de demande se trouvent sur le site de la région wallonne.

Les travaux concernés par cette nouvelle prime énergie wallonne : 

  • Remplacement de menuiseries extérieures (châssis et portes)
  • Isolation de toiture.
  • Remplacement de couverture de toiture, charpente et dispositifs d’eau pluviale
  • Murs : travaux pour résoudre des problèmes d’infiltration, d’humidité ascensionnelle et de stabilité. 
  • Sols : travaux pour résoudre des problèmes de stabilité
  • Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire
  • Ventilation hygiénique simple flux, centralisée ou décentralisée
  • Ventilation hygiénique double flux

Ces travaux sont listés sur le site de la Région wallonne mais n'hésitez pas à contacter un conseiller Abihome.

Région Bruxelloise 
Le montant qui peut vous être octroyé dans le cadre de cette prime énergétique wallonne dépend des travaux à réaliser ainsi que de votre catégorie de demandeur. Notez que, comme de nombreuses primes à la rénovation, le montant de la prime dépend du montant des revenus du demandeur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !