40 years old is reassuring!

40 years old is reassuring!

Châssis, façade, matériaux : comment rénover durablement ?

1.Châssis, façade et panneaux solaires : définir vos priorités

Qui dit rénovation ou construction dit « budget ». Peu importe le vôtre, si vous voulez une construction durable, il convient de penser à long terme. Commencez par définir vos priorités : les châssis, la façade et le toit ! Placer de nouveaux châssis ainsi qu’ une isolation de façade doivent faire partie des premières étapes d’un logement durable.


Certaines pièces annexes ou chambres supplémentaires peuvent attendre par exemple. Tandis que des châssis pour une isolation à long terme sont indispensables, le toit est également un aspect important. Vous pouvez y installer directement des panneaux solaires.

 

2.Châssis en PVC, Bois ou Aluminium : le choix des matériaux

Qu’est-ce qu’une rénovation durable ?  Rendre votre habitation plus économe en énergie oui, mais pas que ! Lors du choix d’isolation, du remplacement des fenêtres (châssis en bois PVC ou alu) une étape essentielle consiste à choisir les bons matériaux.  Vous pouvez réutiliser les matériaux recyclés. Vous pouvez aussi « construire circulaire » grâce à des matériaux régénérables pour vos châssis par exemple. Privilégiez notamment les produits locaux, labellisés ou les matières premières naturelles.

Le bois est notamment une matière de choix pour l’habitat solaire passif. Matière naturelle renouvelable, le bois est un excellent isolant. Notez que pour une empreinte écologique moindre, son origine doit être contrôlée. Abihome sélectionne le bois destiné à la production de ses châssis via le label PEFC, qui garantit une gestion responsable des forêts, par le respect de leurs fonctions écologiques, économiques et sociales.



3.Pensez « réutilisable »

Une rénovation ou construction durable ne concerne pas seulement la performance énergétique du logement. Pensez à une utilisation optimale de l'espace et durable de l'eau et des matériaux. Par exemple :

  • L'eau de pluie est une bonne alternative à l'eau potable pour les toilettes, la machine à laver ou le robinet extérieur.
  • Dans le cas d’une rénovation, utilisez l'espace existant, optimisez-le avec votre architecte. Prenez parti de la lumière du jour.
  • Dans le cas d’une construction, ne voyez pas trop grand ! Pour une rénovation de qualité et un budget moins important.
  • Utilisez des matériaux recyclés et/ou durables.



4.Anticiper

Si la rénovation du toit, le remplacement des châssis et l'installation de panneaux solaires sont des étapes importantes, toutes les rénovations ne sont pas les mêmes selon le lieu de votre habitation et d’autres facteurs. Quoi qu’il arrive, et ce même si vous disposez d’un budget restreint, pensez à long terme lorsque vous voulez rénover de manière responsable et mettez en place un plan général. Il est important de tenir compte des travaux futurs et d’anticiper l’évolution de votre construction.

 

5.Consultez un spécialiste

Vous envisagez un remplacement de vos châssis et/ou de votre porte d’entrée ? Vous hésitez entre le bois, le PVC et l’aluminium ? Envoyez-nous les détails de votre projet de rénovation durable ou contactez-nous par téléphone : nos conseillers sont à votre disposition. Abihome vous accompagne dans tous vos projets de rénovation ou de construction.